top of page

qui saura

felicita

vorei vorei

attendez

on se retrouve




Pour commémorer la mort de Mike Brant, il y a trente-cinq ans, un best-of et une intégrale débarquent chez les disquaires.

C’est un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître. Les années 70 sont marquées, en France, par le succès météorique d’un jeune chanteur à la chevelure bien fournie et à la voix un brin grandiloquente: Mike Brant.

La vie n’a pas été un long fleuve tranquille pour lui. Moshé Michaël Brand (son vrai nom), est né en 1947, à Chypre d’une mère rescapée d’Auschwitz et d’un résistant polonais. Il passe sa jeunesse en Israël et vivote en chantant dans les hôtels ou les cabarets de la région en reprenant les tubes américains de l’époque.

Coup de chance, il est repéré en 1969 par Sylvie Vartan et Carlos, qui le font venir en France, ou il commence une improbable carrière de crooner. Lui qui ne parle pas un mot de français doit apprendre ses textes phonétiquement, mais personne ne s’en rend compte. Son premier single, Laisse moi t’aimer, est un carton monumental.

Cinq ans de succès

Et c’est parti pour cinq ans de succès dans un style mélodramatique à l’excès, de ballades douloureuses, avec des paroles qui renvoient à une période où l’on pouvait encore mourir par amour («Il fait soleil pourtant j’ai froid», déclame-t-il dans Tout donné, tout repris), le tout noyé sous un déluge de violons sentimentaux qui feraient pleurer un militaire nord-coréen.

Les tubes s’enchaînent (Rien qu’une larme, C’est ma prière, Qui saura), mais quelque chose ne va pas chez Mike Brant. L’adulation des fans ne lui suffit pas. En pleine gloire, il fait deux tentatives de suicide. En 1974, il se jette du cinquième étage d’un hôtel parisien, mais miraculeusement, atterrit au troisième et se casse les deux jambes.

Mais le 25 avril 1975, il recommence et trouve la mort à 28 ans seulement, laissant derrière lui des hordes de fans transies d’amour. La cause de son geste reste encore inexpliquée, même si de nombreuses rumeurs, plausibles ou fantaisistes, se sont fait entendre depuis. La fin d’une étoile filante.

Latest News

Mike Brant ‎– Les Plus Grandes Chansons

Mike Brant ‎– Les Plus Grandes Chansons De
Label:
EMI (France) – 829106 2
Format:
CD, Compilation
Country:
 France
Released:
 1994
Genre:
Pop
Style:
Chanson, Ballad

Mike Brant ‎– Mike Brant
Label:
PolyGram – 827 619-2, Master Serie – 827 619-2
Format:
CD, Compilation
Country:
 France
Released:
 1991
Genre:
Pop

Style:
Chanson

Music

bottom of page